Si vous passez dans le 2e arrondissement… !

Je « highly recommend » aux parisiens et parisiennes le Petit Choiseul dans le 2e (http://petitchoiseul.fr). Je n’ai à vrai dire testé que leur café mais Stephan, le patron, est particulièrement sympa et, surtout, il est à l’origine d’un génialissime projet pilote consistant à récupérer les déchets de 80 restaurants dans le coin et à les conduire dans des petites camionnettes bien fichues vers un joli méthaniseur qui en fera du biogaz et du compost.

Retour au sol, réduction du gaspillage alimentaire, sensibilisation intelligente à la source, production d’énergie renouvelable à partir de ce que vous ne finissez pas !

Encore une fois, c’est fou ce qu’il y a d’intelligence embarquée dans la méthanisation. Et encore une fois, c’est avant tout dans la capacité à travailler sur le tri et les comportements, en lien avec une technologie adaptée, que ça se joue. Même si, encore une fois, les business models ne sont pas simples et attendent pour se révéler l’internalisation par chacun des pressions démographiques et environnementales. Un seul exemple. Dans la restauration, le coût réel (sans même parler de l’impact) du traitement est estimé à 5 fois la redevance payée pour s’en débarrasser.

Stephan fournit par ailleurs du conseil aux collectivités et émetteurs à partir de son expérience et savoir faire. Un bel avenir, la loi imposant le tri à la source et la valorisation des déchets organiques pour des émetteurs de plus en plus petits (10 tonnes par an dans 2 ans !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *