Vaches a hublot

Vous avez toujours rêvé de voir comment fonctionnait un méthaniseur, d’en ouvrir le « capot » et de vous glisser à l’intérieur.

J’ai deux solutions pour vous, inspirées par une discussion avec les ingénieux élèves de première du Collège Protestant Français de Beyrouth, qui ont choisi la méthanisation comme sujet de Travaux Pratiques Encadrés.

Tout d’abord, une petite expérience que je vous invite tous à réaliser dans votre cuisine, avant de mettre en place votre compost d’immeuble ou de vous procurer un petit méthaniseur portable. Là encore, ça vient d’un TPE d’élèves de première, en France cette fois ci. Marrant de voir quand même que la métha devient en thème « à la mode » dans les lycées ! Sur Beyrouth, les élèves du Grand Lycée étudient eux aussi le potentiel en biogas des déchets de cantine.

Et ensuite, surtout, les incroyables vaches à hublot, dont l’estomac fonctionne finalement comme un bon vieux méthaniseur. Pas de technologie embarquée, mais le même résultat au bout du compte. A voir (mais pas après avoir mangé) ici. A compléter par cette initiative argentine originale pour récupérer le gaz de vache « à la source »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *