Il est agréable et utile de segmenter le monde en 2 catégories :
- ceux qui habitent en région toulousaine et les autres
- ceux qui aiment les petits poissons et ceux qui les mangent
- ceux qui utilisent les déchets des petits poissons pour alimenter des légumes et ceux qui préfèrent utiliser de vilains petits sachets d’engrais pas organique
- ceux qui ont 50 000 euros disponibles et ceux qui font du crowdfunding pour rester autonomes dans le lancement de projets ambitieux
- ceux qui ont la chance d’être foufous et ceux qui ont le malheur d’être raisonnables
Et il y a ceux qui réunissent tout ça ! et qui ont besoin de foules de financeurs pour lancer un tas de ferme en agro écologie autour de Toulouse.
Toutes les catégories sont les bienvenues pour visiter et donner à la ferme de Labege, un projet original et énorme qui s’acharne à intégrer la permaculture dans l’aquaponie. 2 des fondateurs faisaient parti du stage de permaculture de Faverolles sur Cher en septembre et je peux témoigner de leur fougue, de leur acharnement et de leur intelligence à développer des solutions innovantes. Perso, j’ai adoré.
A découvrir sur https://bluebees.fr/fr/project/386-la-ferme-de-labege, et l’occasion de découvrir une plate-forme de crowdfunding qui regorge de projets du même genre. Elle est pas belle la vie ?