Jendouba

Eh bien ça y est, me voilà de nouveau à Orly Sud, en route pour la Tunisie cette fois. Et pour une bien belle mission, l’appui à la création d’une plate forme d’initiative locale lancée par les forces vives de Jendouba, dans l’ouest tunisien.

Vu du prisme très particulier de Initiative France, il y a en Tunisie une belle ébullition qui voit fleurir des initiatives de ce type sur 5 ou 6 territoires. Et qui rappelle la dynamique de ce réseau en France il y a une trentaine d’années. C’est dans cette « famille » que j’ai vécu mes premières expériences professionnelles et il m’a fallu 10 ans d’expatriation pour me rendre compte que c’était là que j’avais acquis mes valeurs et mes compétences. Le sentiment qu’il était possible de combiner une dynamique territoriale, regroupant élus, entrepreneurs, expert… autour d’un fonds de prêt d’honneur et d’un soutien bienveillant aux jeunes entreprises ; et un réseau structuré de 230 plate formes, partageant pour aller vite une charte et des procédures (et des grandes gueules il faut bien le reconnaître !).

C’est donc avec grand plaisir mais étrangement avec aussi un certain regret de quitter pour quelques jours notre nouvelle terre d’accueil mayennaise, que je m’envole !

Une réponse sur “Jendouba”

  1. Bravo Cyril je crois en effet que les territoires sont la planche de salut de notre planète. Que ce soit en France ou dans n’importe quel autre pays. Bon vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *