Les racines du Ciel

Parmi les nouvelles inquiétantes et tristes qui nous parviennent régulièrement du Liban, il reste quelques initiatives de gens courageux, dédiés, inconscients probablement mais attachés à faire exemple par leur action.

Parmi eux, Rahed et Joanna, un couple avec maintenant deux enfants qui raffinnent depuis plusieurs années un magnifique projet agricole et d’habitat à Lessa, au Liban. Un modèle de résilience, de recherche, d’humilité, de paisibilité et de « force tranquille » comme dirait l’autre. C’est avec eux que je me suis éveillé à la permaculture et je dirais même à la culture en général. C’est chez eux que j’ai appris à distinguer une fraise d’une courgette, à ramasser des patates, à essayer de comprendre un modèle économique fait d’échanges avec les clients, d’appel au volontariat pour la production, de formations de jeunes du monde entier, d’insertion de travailleurs… bref un vrai modèle d’économie sociale et solidaire.

Aujourd’hui, pour remonter les chaines de valeur et améliorer leurs processus de production (en particulier leur « amazing » jus de pomme), les Racines du Ciel lance une campagne de financement participatif au Liban. Pour les aider, 2 solutions :

  • aller vite faire un tour sur https://www.zoomaal.com/projects/75187/lesracinesduciellb pour découvrir leur campagne, et la relayer largement si vous vivez ou voyagez au Liban
  • me faire signe, par mail, téléphone… de votre intérêt pour le projet pour que nous vous tenions au courant des projets de création d’une association de soutien à leurs activités en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *