7 milliards de voisins…

La toujours excellente Virginie Lucas intervient dans la très bonne émission 7 milliards de voisins sur RFI et y délivre de très pertinentes analyses ! Coût de l’inaction, logiques de formation par la pratique, inscription des centres de formation au coeur des ressources du territoire, importance de reconnaitre et faire reconnaitre les compétences acquises, en particulier les compétences transversales, maillage entre secteur privé, opérateurs publics… tout à fait transférables aux logiques d’appui à l’entrepreneuriat de jeunes en insertion « à la sauce Initiative France » que l’on s’emploie à déployer au Maroc.

A écouter donc d’urgence sur https://www.rfi.fr/fr/podcasts/7-milliards-de-voisins/20211007-la-formation-professionnelle-et-technique-une-solution-pour-l-emploi-des-jeunes-en-afrique

Et pour ceux qui en redemandent, beaucoup de correspondances avec la très bonne publication de Solveig Grimaut, chercheuse à l’IRES que m’a fait découvrir la toujours incontournable Françoise Benckowski de la DGEFP ! A lire sur http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/ouvrages-et-articles/item/5783-accompagner-la-creation-d-entreprise-les-conditions-d-un-territoire-apprenant. Le titre de l’article est déjà magique : « Accompagner la création d’entreprise, les conditions d’un territoire apprenant ».

Les travaux de chercheurs comme Solveig sont remarquables en ce qu’ils construisent un corpus de concept et une clarification du vocabulaire et des idées que de modestes « ingénieurs » peuvent ensuite s’employer à faire atterrir (ou envoler, mais c’est une autre histoire !) en partant des contextes territoriaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *