Mes 2 ans passés au Maroc à construire des parcours d’insertion pour les jeunes vulnérables au sein du programme SABIL m’auront éveillé au sujet des « compétences transversales/molles » (les « Soft Skills « en bon français).
J’avais dans ce cadre initié des échanges avec le passionnant Etienne Galmiche, ancien directeur de Talent Campus et fondateur de « l’Agence Activement Bousculante » (oscar 2023 du meilleur nom de marque), qui m’avait été présenté par l’incontournable Céline Zatorsky. Au coeur de leur action, en tant que formateur pour l’un, que chargée de mission « innovation publique » pour l’autre, la recherche permanente de ce qui vibre chez les gens, de ce qui les anime et les rend unique, la combinaison de la rigueur professionnelle et d’une quête du plaisir maximum, la capacité à faire grandir les « talents » individuels et leur épanouissement au sein d’un groupe.
Il faut absolument lire « Innovez en formation grâce à la pédagogie expérientielle » du susnommé Etienne Galmiche, qui synthétise une vision, des approches et un outillage méthodologique pour construire et animer des formations et des animations qui reposent sur du vécu, de l’expérience, pour se questionner sur le sens de la notion de « compétence », pour remettre le plaisir, l’empathie, le jeu et l’envie au centre des apprentissages.
Le seul défaut de ce bouquin, c’est qu’il n’est commandable que sur https://www.amazon.fr/formation-pédagogie-expérientielle-neurosciences-formations/dp/B0BW31X19N ! Et qu’il donne furieusement envie de poursuivre les nombreuses pistes de lecture et de mise en pratique qu’il propose.