Gaz de Shit, c’est probablement le meilleur jeu de mot de tous les temps. Ca m’a donné envie d’en faire un blog !
C’est aussi une conviction, celle que les pressions démographiques, sociales et environnementales imposent des solutions décentralisées de gestion des déchets, de circuits alimentaires et de production d’énergie. Au fur et à mesure de mes passions, de mes rencontres, de mes missions, je suis passé du financement d’entreprises à la méthanisation, au compostage puis à l’importance du sol au travers de la permaculture.Tout ça va dans le même sens, on y retrouve en fil rouge des boucles qui se ferment, un usage raisonné des ressources, une implication citoyenne. Et l’inscription sur un territoire de démarches durables.
Très concrètement, ce blog est né en Inde au cours de ma première expatriation autour de ma coopération avec une entreprise de haute normandie spécialisée dans la méthanisation sur décharge et sur déchets organiques, IKOS.
J’ai travaillé pendant 3 ans à leur rapprochement avec un partenaire indien, MAILHEM, une PME qui a plus de 20 ans d’expérience et 200 installations.
J’ai ensuite vécu 5 ans au Liban, à Beyrouth. J’y ai géré un fonds d’investissement dédié aux projets à fort impact environnemental et me suis investi dans mon quartier, Badaro, à créer des initiatives de transition environnementale avec mes voisins. Composteurs de proximité, ruches sur les toits, vélo dans les rues et surtout un marché de producteurs.
Je suis à présent retourné en France, en Mayenne à Chateau Gontier. Tout ça au fur et à mesure des mutations de mon épouse !
J’ai suivi quelques formations, de maître composteur, de permaculture, d’entrepreneuriat, mais c’est au contact des innovateurs, entrepreneurs, citoyens, et en commençant à mettre les mains dans la terre que j’apprends le plus.
Je suis toujours à l’affut de partenaires, d’idées nouvelles et de contradicteurs. N’hésitez pas à m’écrire !
Mon profil LinkedIn